Le nom de Schaco vient des initiales de la société Schanzenbach and Co, installé à Francfort sur le Main (tout comme les luminaires BuR et Schneider), créé par Mr Gotthold Schanzenbach, fondée en 1899 et disparaît en 1970.
Cette entreprise est spécialisée dans les appareils de mesure et d'éclairage électrique, elle produit tout une gamme de luminaire pour toutes les applications possible, notamment très connu pour ces lampadaires de rue, elle a aussi fabriquée des luminaires célèbre comme le modèle de Karl Trabert (voir doc ci-dessous).
Le logo, sous le socle, permet de dater approximativement la lampe : le nom de Schaco est écrit clairement avec 2 flèches (1930/1940), le dernier logo est toujours le nom mais dans un triangle (fin de la marque donc assez rare).
Logo Schaco en 1928 |
Lampe de bureau Schaco 2042
Vers 1935, ce modèle entièrement en acier, dans le pur esprit du Bauhaus : simple, robuste et efficace.
Composé d'une base lourde abritant une articulation permettant l'inclinaison du bras, celui ci cintré, sur projecteur articulé en rotation et inclinaison, douille E27 en bakélite avec interrupteur à clé.
Electricité neuve avec cable tissu torsadé identique à l'original, prise en bakélite ancienne adapté.
Finition extérieur graphite, nouvelle peinture intérieur réflecteur en blanc HT.
On peut observé les striures sur le réflecteur résultant de la technique de l'emboutissage qui lui confère une patine naturelle exceptionnelle.
Hauteur : 45 cm
Poids : 2,250 kg
Puissance max : 60 W, aucune limite en basse consommation
Type : E27, standard à vis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire