Commercialisées à partir de 1922, les lampes articulées Midgard établissent de nouveaux standards de qualité, d'efficacité et de conception dans le luminaire d'atelier, puis furent généralisées aux bureaux et à la maison se déclinant en plusieurs versions de l'applique mural à bras ou ciseau extensible et divers modèles à fixer sur le plan de travail et machines-outils.
Elles furent notamment utilisées dans les ateliers de la prestigieuse école du Bauhaus (à Weimar puis Dessau). Le directeur de l'époque, Walter Gropius (1923-25) utilisa chez lui l'un des modèles-phares de la marque Midgard. (source : 1000 light).
Première version Midgard N° 110 1919/1920 |
Les lampes Midgard étaient destinées à éclairer les opérateurs de machine comme le montre cette publicité des années 50. |
Peu connu en France, Midgard, c'est une mécanique qui lui est propre, très évoluée, précise et efficace lui permettant une mobilité exemplaire, résistant à toute épreuve, et un dessin qui n'a rien a envié aux lampes Gras, Jieldé ou Kaiser Idell toutes devenue des icônes du design industriel.
D'ailleurs, les plus beaux modèles Midgard ont fait partie de collection privé dont, entre autres, du célèbre épicurien Pierre Bergé.
Marianne Brandt (célèbre designer Allemande pour Kandem notamment), en comparant la lampe de Curt Fischer avec le modèle général du Bauhaus, a déclarée : "même si nos luminaires sont réglables, ils ne sont pas aussi élégant et nous envions le créateur de la lampe Midgard."
Document Midgard rare représentant la mobilité des lampes Midgard |
DDR/P = 1949 - Deutsche Demokratische Republik Patent (Brevet République Démocratique Allemand)
DRGM = avant 1945 - Deutsches ReichsGebrauchsmuster brevet d'une durée de 15 ans.
DRP = avant 1945 - Deutsches Reichs Patent brevet de 3 ans.
Les brevets Allemands étaient très cher à cette époque, ce dernier était considéré pour les artisans "pauvres".
"Midgard" Signifie "l'habitat humain" dans la mythologie nordique.
Certains modèles ont été réédités entre 2003 et 2005 par la société du même nom.
La production est relancée depuis 2016 à Hambourg avec les machines, les brevets d'époque et un nouveau site :
http://www.midgard.com/en/
Biographie de Marianne Brandt
"Appareil d'éclairage spécial" |
Le premier logo Midgard à gauche, très vite remplacé par un logo stylisé qui était apposé sur les modèles des années 1930/45. Il disparaîtra des lampes après 1949.
Allemagne, 1944, après un bombardement, tout est détruit sauf l'applique Midgard sur le mur à droite |
Midgard 113
Ce modèle en particulier fut plébiscité par le célèbre fondateur et directeur de l'école du Bauhaus Walter Gropuis, dans ces appartements mais également pour ces élèves.
La plus connue d'entre elles, Marianne Brandt a déclarée à propos de ce modèle : "même si nos luminaires sont réglables, ils ne sont pas aussi élégant et nous envions le créateur de la lampe Midgard."
Lampe Midgard 114
Lampe de travail sur pince vers 1930, totalement articulée, peinture d'origine marron, interrupteur intégré à la douille.
_________________________________________________________________________________
Midgard 114 médical
Très rare, vers 1930.
Couleur blanc crème, réflecteur dessinateur, pince déporté.
_________________________________________________________________________________
Midgard 126
Modèle rare à pince oblique et bras courbe, peinture d'origine exceptionnellement très bon avec chromo sur le réflecteur, vis de serrage bakélite, quincaillerie chromé. Entièrement révisée.Applique Midgard
Lampe Applique d'atelier Midgard, d'origine allemande vers 1950, créé par Curt Fischer, Histoire de la marque iciLa marque Midgard est une icone du design industriel allemand, c'est l'un des rares luminaires au monde qui allient élégance, performance d'éclairage, maniabilité et robustesse.
Entièrement d'origine et rénovée par mes soins, quelques traces du temps discrètes, peinture gris-bleu d'origine protégé de manière invisible sur l'ensemble du luminaire sauf l'extérieur de l'abat-jour qui est re-laquée noire (teinte identique à l'origine) et électricité remise à neuf.
Composé d'une patère 3 points, 2 bras articulée en rotation et inclinaison de 30 cm chacun, bloc projecteur/douille articulée en rotation et inclinaison, interrupteur intégré, de diamètre 13 cm et hauteur de 26 cm.
Parfaitement mobile, elle se plie littéralement et s'étire en tous sens, très bonne tenu des articulations à réglage automatique, très agréable à utilisée, se manipule d'une main et tiens ces positions.
Les 4 trous situés à l'extrémité du projecteur est d'origine et normal : c'est une option permettant d'ajouter des accessoires telle qu'une grille de protection de l'ampoule ou une "casquette": élément anti-éblouissement en prolongement de l'abat-jour. Ces accessoires apparaissent à partie de 1950 et sont très rare.
Les 4 trous situés à l'extrémité du projecteur est d'origine et normal : c'est une option permettant d'ajouter des accessoires telle qu'une grille de protection de l'ampoule ou une "casquette": élément anti-éblouissement en prolongement de l'abat-jour. Ces accessoires apparaissent à partie de 1950 et sont très rare.
Type douille : E27, standard à vis
Puissance max : 60 W
Puissance max : 60 W
_________________________________________________________________________________
Lampe Midgard R1
Vers 1960, tout acier, projecteur aluminium, articulation étanche (ce qui n'était pas le cas sur les versions antérieures).
Se décline en plusieurs versions de l'applique mural à bras ou ciseau extensible et divers modèles à fixer sur le plan de travail.
1 commentaire:
Merci pour ce site si complet, bravo !
Enregistrer un commentaire